Comment se déroule un stage à l’IBLA ?

Un article de Jeanne Rocher, Étudiante ingénieure agronome.

Clap de fin pour mon stage de 3 mois à l’IBLA, l’Institut pour l’Agriculture Biologique du Luxembourg (Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg) !

Un immense merci à toute l’équipe avec laquelle j’ai eu la chance de travailler :
– Daniel Lucas, mon maître de stage, pour son encadrement et ses précieux conseils,
Stéphanie Zimmer, directrice de l’IBLA, pour son leadership inspirant,
– Mes collègues : Thorsten Ruf, Philip Barth, Hanna Heidt, Laura Leimbrock, Sabine Keßler, Mathieu Wolter, Ben Mangen, Tamina Schürmann, Ségolène Charvet, Manon Kinn et Tabea Theis, pour leur soutien et leur collaboration quotidienne.

Durant ce stage, j’ai eu l’opportunité de contribuer au projet européen LEGENDARY (2024-2027), qui vise à évaluer les services écosystémiques des légumineuses, testées en pur ou en mélange avec des graminées. L’évaluation de ces services est encore à un stade préliminaire, puisque le projet n’en est qu’à ses débuts. L’objectif est de quantifier ces services pour fournir aux agriculteurs européens des données chiffrées, claires et compréhensibles, afin de favoriser l’adoption des légumineuses, contribuant ainsi à une meilleure autonomie protéique en Europe.

Mes missions lors de ces trois mois étaient diversifiées : tours de plaine, relevés d’adventices, d’insectes ravageurs et d’auxiliaires, prélèvements de sol, mesures d’émissions par le sol de gaz à effet de serre, recherches bibliographiques et traitement statistique de données.

En parallèle, j’ai également apporté mon aide sur le projet Wasserschutz, qui explore les liens entre l’agriculture biologique et la protection de l’eau, en promouvant des pratiques comme le désherbage mécanique et la culture de légumineuses alternatives.

Ces trois mois ont été très enrichissants et formateurs, et m’ont permis de mieux comprendre les enjeux actuels en agriculture durable et de contribuer, à mon échelle, à des projets porteurs d’avenir. Mon intérêt pour l’expérimentation végétale n’en a été que renforcé.

Merci encore à tous pour ces moments d’apprentissage et de partage !